Retour tout en littérature

Publié le par Mamzelle Miaou

Hello.... Et bien tout est dans le titre de ce nouvel article, voyez-vous?

J'ai passé des vacances aussi banales que possibles... Ah ouais, on a revu Jean Bart, on a vidé les têtes de gondole de Babou, ça c'était pour le Nord.
Pour la Lorraine, ooow, riz cantonais, ooow vaches et puis voilà.

Comme jsuis pas avare en photos -et que vous méritez de voir un peu tout ça, si vous lisez le texte- en voici deux, mes préférées.


C'est la vue de la fenêtre du grenier en Lorraine... Le champ est le paradis des biches... Et plus haut, c'est le Hammelsberg, une ancienne montagne sublime, propice à la marche, qui donne sur la France, l'Allemagne, et le Luxembourg....

DSCF1969.JPG 

J'ai pas de photos récentes du Nord par contre, donc on continue sur le Pays des 3 Frontières: La Moselle, les vignes, et le soleil...
DSCF1984.JPG

C'était agréable de revoir sa famille, mais ça ravive parfois de mauvais souvenirs. Et puis, comme dirait l'autre, rien ne vaut son petit chez soi, ses habitudes, ses livres.... Et sa connection Internet! Mais qu'y peut-on... *soupir*


Bref, abordons enfin la parenthèse littéraire de la chose! Un petit roman que j'ai dévoré en une après-midi, émouvant et.... Cher. Y a pas d'autres adjectifs, c'est un petit bijou. Je sais pas comment vous expliquer, vous y arriverez certainement mieux que moi:

Fleur de Neige, de Lisa See:

"Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong ('âme soeur') de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter."

Non, c'est pas un Harlequin! C'est plutôt dans le genre de Geisha, par exemple... 


  Si jamais vous trouvez ce livre trop cucul la praline de part son titre (et dans ce cas-là, vous loupez vraiment quelque chose, bande de nazes!), essayez Mauprat, de Georges Sand (il est dans la bibliographie des Lettres Modernes, histoire d'allier l'utile à l'agréable)
Celui-là, il tendrait plutôt vers le hussard sur le toit: historique, travaillant sur les moeurs humaines, pas mal, à tenter... Il est assez long par contre.


J'attends vos commentaires sur ces livres et sur ceux qui ont su vous émouvoir durant les vacances... Remarquez, elles sont pas finies, vous avez du temps ;-)

250px-Glasswing-butterfly-Panama.jpg Un petit cadeau au passage, tout juste déniché.. Ce papillon a les ailes translucides... Un Glasswing, ou Greta Oto, qui vient du Panama, Amérique Centrale et Mexique. (la photo vient de Wiki, ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Glasswing_Butterfly )

Quel rapport avec le reste? Aucun: C'est juste pour le plaisir des yeux. 

En conclusion:  "C'est une triste chose de penser que la Nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo.

Publié dans chat-pitre spirituel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noa 23/08/2007 00:38

tu pourra me preter  fleur deneige ? ça m'interresse :ojoli pirpillon